Qu’est-ce qu’une vignette Crit’air ?

Vignette Crit’air ou vignette anti-pollution

Aussi connue sous le nom de Certificat qualité de l’air, la vignette Crit’air est un autocollant rond pour véhicule. Cet autocollant indique quelle est la classe d’émissions polluantes du véhicule sur lequel elle est collée.

La vignette Crit’air fait partie des mesures mises en place afin d’encourager la démarche d’écoconduite. Pour l’avoir un certain nombre de critères doivent être pris en compte, ces critères sont :

–          Le type de véhicule ( moto, voiture ou scooter).

–          Le type de carburant ou d’énergie utilisé par le véhicule (diesel, essence, hybride, électrique).

–          La date de la première immatriculation.

–       la norme Euro.

Quelles sont les catégories de vignette Crit’air ?

La vignette Crit’air est classée en 6 catégories chacune représentant le niveau de pollution du véhicule qui lui est associé. Les 6 catégories de la vignette Crit’air sont :

–       La pastille Crit’air 0 de couleur verte: Cette catégorie de vignette Crit’air représente les voitures qui ne rejettent aucun gaz nocif. Cette catégorie comprend les voitures hydrogène et électriques peu importe leur date de mise en circulation.

–          La pastille Crit’air 1 de couleur violette : Cette catégorie de vignette Crit’air représente les véhicules hybrides rechargeables et les voitures au gaz. Ceci peu importe leur date de mise en circulation, donc les véhicules essence classés Euro 5 et 6 en font partie.

–          La pastille Crit’air 2 de couleur jaune : Cette catégorie de vignette Crit’air est réservée à certains véhicules essence classés Euro 5. En effet, elle est réservée aux véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Elle est aussi utilisable sur les véhicules diesel classés Euro 5 et 6 mis en circulation après le 1er janvier 2011.

–          La pastille Crit’air 3 de couleur orange : Cette catégorie de vignette est réservée aux véhicules essences classés Euro 2 et 3. Elle n’est valable que pour ceux mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Cette vignette est aussi valable pour les véhicules diesel classés Euro 4 mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

–          La pastille Crit’air 4 de couleur rouge : Cette catégorie de vignette Crit’air est valable pour les véhicules diesel classés Euro 3. Elle est réservée aux véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

–          La pastille Crit’air 5 de couleur grise : Cette catégorie de vignette Crit’air est réservée aux véhicules diesel classés Euro 2. Elle s’applique spécialement aux véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Quelles sont les villes qui imposent la vignette Crit’air ?

La vignette Crit’air n’est pas obligatoire dans toutes les villes. En effet, elle n’est obligatoire que dans les villes atteignant des pics de pollutions inquiétants comme Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Toulouse. Le but de cette vignette est donc de réguler la circulation des véhicules polluants le plus afin d’améliorer considérablement la qualité de l’air.

Comment obtenir une vignette Crit’air ?

Où acheter sa vignette Crit’air ?

Il existe de nombreuses méthodes permettant d’acheter une vignette Crit’air :

–          En ligne : en vous rendant sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande/cgu

–          Par courrier : en envoyant le formulaire correspondant accompagné de la photocopie de votre carte grise et un chèque de règlement à l’adresse du service de délivrance des certificats qualité de l’air dont l’adresse est  BP 50637, 59506 Douai Cedex.

NB : Si l’adresse de votre carte grise n’est pas à jour, veillez à la changer avant.

Quel est le prix d’une vignette Crit’air ?

Peu importe la couleur de votre vignette Crit’air vous ne devrez pas dépenser plus de 3,62 € pour la recevoir frais de port inclus.

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir ma vignette Crit’air ?

Une fois que vous aurez commandé votre vignette Crit’air vous devez attendre entre 7 et 30 jours pour la recevoir. Cependant, une vignette Crit’air vous sera remise dans les 24 heures suivant votre demande. Vous pourrez circuler librement et en toute légalité avec cette vignette provisoire en attendant votre vignette Crit’air.

Durant combien de temps ma vignette Crit’air sera valable ?

La vignette Crit’air est valable durant toute la durée de vie du véhicule auquel elle est attribuée peu importe sa catégorie.

Où faut-il coller la vignette Crit’air ?

Le mieux est de coller votre vignette Crit’air sur le pare-brise de votre véhicule afin qu’elle soit parfaitement visible de l’extérieur.