Le traité signé par la commission européenne le 14 juillet dernier a fixé la fin de la motorisation thermique à 2035. En effet, avec ce traité, la commission européenne a programmé la fin de la vente des motorisations thermiques pour l’année 2035.

Nous vous proposons dans cet article de faire le tour des moteurs qui seront encore sur le marché d’ici-là. Les fabricants de véhicules nous réservent certainement des surprises en matière de motorisation dans les années à venir. Cela étant dit, voici quelques-unes des motorisations disponibles sur le marché dans les années à venir.

Vous souhaitez avoir un véhicule à motorisation Diesel ?

De façon générale, les moteurs Diesels sont censés disparaître après l’entrée en vigueur de la norme de pollution Euro 7 en 2025. Ainsi, très peu de constructeurs garderont ce type de motorisation disponible sur leurs véhicules.

Des constructeurs comme Alfa Romeo, Citroën, Dacia, Fiat, Ford et Jaguar vont certainement drastiquement diminuer leur offre en la matière. Cependant les moteurs Diesels resteront certainement disponibles pour les gros rouleurs comme la Golf et la Peugeot 308.

La majorité des constructeurs quant à eux ont décidé de stopper la distribution des motorisations thermiques Diesels. À la place, ils optent plus pour de nouvelles motorisations hybrides, électriques et des moteurs essence.

Pour faire simple, le moteur Diesel thermique est en fin de vie cependant il restera encore disponible quelques années. En effet, les gros rouleurs ne peuvent pas utiliser d’hybrides ou électriques pour leurs déplacements.

Vous souhaitez savoir ce qu’il en est des moteurs essence ?

Contrairement aux moteurs Diesel, le moteur à essence sera maintenu par de nombreux constructeurs. Ceci car de nombreuses personnes ne sont toujours pas convaincues par l’électrique et l’hybride. Si les véhicules électriques et hybrides peinent tant à convaincre c’est en grande partie à cause de leur surcoût.

En effet, les véhicules hybrides et électriques nécessitent l’installation d’une borne de recharge rapide assez onéreuse. En plus, l’installation de cette borne nécessite de l’espace comme un garage ou un parking.

Bien que le plein électrique soit beaucoup moins coûteux que le plein d’essence, les véhicules électriques sont très contraignants. Raison pour laquelle ils ont beaucoup de mal à convaincre le public.

Des constructeurs comme Hyundai, Kia, Mazda, SEAT, Skoda et Volkswagen croient encore en la pérennité de l’essence. Leur stratégie est donc différente de celle des autres constructeurs automobiles. Ils s’appuient sur le fait que des entreprises étaient en train de développer des carburants de synthèse.

Vous souhaitez savoir quel est le futur des véhicules à motorisation hybride ?

Les moteurs hybrides quant à eux sont en plein développement. En effet, malgré leur coût d’achat assez élevé, ces moteurs bénéficient d’une fiscalité très avantageuse (Bonus/malus nul). Il existe même des modèles de moteur hybride avec une autonomie électrique suffisante pour se rendre au travail.

La technologie des véhicules à motorisation hybride constitue un excellent compromis entre l’autonomie, la consommation et l’usage. Ceci car on peut faire le plein de carburant dans une station tout en profitant du réseau de recharge électrique.

Ces dernières années, on a assisté à un renforcement des gammes de moteur hybride de toutes les marques de véhicules. En effet, qu’il s’agisse de marques japonaises ou allemandes, toutes ont décidé de renforcer leur gamme de moteurs hybrides.

Est-ce que les nouveaux véhicules à moteur électrique sont pour vous ?

Les moteurs électriques sont présentés depuis des années comme la solution miracle face au réchauffement climatique. Raison pour laquelle tous les constructeurs automobiles se livrent une guerre sans merci pour l’électrification de leur véhicule.

Qu’il s’agisse de Kia, Volkswagen, Renault ou encore Peugeot, toutes les marques se concentrent actuellement sur les moteurs électriques. Ceci afin de proposer la gamme de véhicules électriques la plus complète qui soit.

Conclusion

Pour terminer, nous pouvons dire que vous avez l’embarras du choix ce qui ne vous facilite pas la tâche. Nous vous recommandons donc de faire attention et d’évaluer vos besoins avec soin. Vous devez évaluer vos trajets afin de savoir quelle est la technologie qui vous correspond le mieux.

Vous devez chercher à savoir quels sont vos trajets et quelle est la technologie qui vous permet de les réaliser. Si vous réalisez de longs trajets, alors orientez-vous vers des moteurs essence si vous n’avez pas de borne de recharge. Par contre, si vous avez des bornes de recharge à proximité, vous pouvez opter pour un véhicule hybride.