Comment savoir qu’un moteur de voiture est HS ?

La voiture est connue comme l’un des moyens de transport les plus utilisés à travers le monde. Ce véhicule intéresse à la fois les particuliers et les professionnels pour leurs déplacements courants que le transport de marchandises etc.

Comme vous vous en doutez, la voiture est un équipement particulièrement utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Il est donc important de bien faire attention à chacun des problèmes mécaniques pouvant mettre votre véhicule hors service.

Ainsi, vous devez particulièrement faire attention au moteur de votre voiture et vous assurez de son bon fonctionnement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un guide pour savoir si votre moteur de voiture est mort.

Quelles sont les principales causes de la casse d’un moteur de voiture ?

Vous l’ignorez peut-être mais la casse du moteur est la panne la plus grave pouvant survenir sur une voiture. Cette panne survient généralement à cause de l’usure des pièces du moteur dû aux contraintes thermiques et mécaniques. Cependant, cette usure est généralement localisée sur certaines parties bien précises du moteur.

La dégradation du joint de culasse

Cette partie soutient à la fois les injecteurs, les soupapes et les autres éléments de la culasse. Ceci afin de garantir la circulation du lubrifiant et du liquide de refroidissement du véhicule. Il est donc important que le joint de culasse assure l’étanchéité du moteur en toutes circonstances.

Si le joint de culasse ne fonctionne plus normalement, l’huile et l’eau vont se mélanger. Ceci va alors entraîner la formation d’une pâte épaisse qui va venir figer le moteur. Une fois figé, le moteur finira par casser au cours de son fonctionnement.

La rupture de la courroie de distribution

Une rupture de la courroie de distribution peut aussi causer de graves dommages à votre moteur. En effet, si votre courroie de distribution se rompt, cela peut entraîner la collision des soupapes et des pistons. Ceci engendrera alors de graves dégâts internes à votre moteur.

NB : Pour éviter ce type d’incident, nous vous recommandons de conserver votre courroie de distribution en bon état.

Comment savoir qu’un moteur casse ?

Beaucoup de personnes l’ignorent mais il existe des signes montrant qu’un moteur est sur le point de casser. Bien évidemment même lorsque ces signes sont présents, votre moteur continu de fonctionner cependant il aura du mal à atteindre votre destination. Cela étant dit voici les critères permettant de découvrir qu’un moteur est sur le point de casser :

–          Une épaisse fumée blanche avant une panne : cette fumée est l’un des signes annonciateurs du fait que le bloc-moteur n’est plus étanche. En bref, un liquide bloque le moteur ce qui peut conduire à sa casse.

–          Une mousse blanche s’échappant de la jauge à huile : Ce signe est une alarme confirmant la rupture du joint de culasse.

–          La voiture refuse de bouger : Lorsqu’il faut déjà remorquer votre voiture, c’est que votre moteur est très certainement cassé.

Que faire lorsque le moteur d’une voiture est hors service ?

Lorsqu’un mécanicien annonce que votre moteur est mort, vous devez toujours avoir l’avis d’un deuxième mécanicien. Ceci car généralement, il est toujours possible de donner une seconde vie à votre moteur en changeant quelques pièces.

Si ce n’est pas possible pour votre moteur, pensez directement à en acheter un nouveau. Vous pourrez facilement retrouver des moteurs d’occasion de qualités. Veillez aussi à bien estimer le coût du remplacement de votre moteur et à comparer les prix avant de faire votre choix.

Si l’acquisition d’un nouveau moteur vous semble trop coûteuse, n’hésitez pas à vendre votre voiture. Servez par la suite de l’argent obtenu pour acquérir un nouveau véhicule.

Comment faire pour éviter d’abîmer son moteur ?

Afin de préserver au maximum votre moteur, vous devez considérer quelques points importants. Ces points vous permettront d’éloigner au maximum les lourdes réparations de votre moteur sur le long terme.

L’entretien régulier du véhicule

Si vous souhaitez que votre moteur vous accompagne longtemps, vous avez intérêt à en prendre soin. Ainsi, gardez un carnet d’entretien afin d’éviter au maximum de rater vos rendez-vous chez le garagiste. Veillez aussi à faire réparer toutes les anomalies détectées dans les plus brefs délais.

Le bon pilotage

Une mauvaise conduite peut aussi rapidement dégrader votre moteur de voiture. Par exemple, si vous avez une voiture manuelle, vous devez toujours considérer le tour moteur avant de changer de vitesse.

Faites aussi très attention au bruit émis par la voiture lors de son fonctionnement. Ceci car ce bruit peut être un indice de dysfonctionnement de votre moteur.

Les vérifications

Avant de conduire votre véhicule, il y a un certain nombre de vérifications à réaliser. Ces vérifications sont : le niveau d’eau, la fixation des bougies, le freinage etc. Vérifiez aussi les témoins présents sur le tableau de bord. Ensuite, vous devez vérifier le niveau et la qualité de l’huile présente dans le moteur.

Où faire réparer son véhicule ?

Lorsque votre véhicule à une panne, il est important de confier sa réparation à un garage fiable. Engagez donc un mécanicien expérimenté afin qu’il vous aide à prendre soin de votre voiture sur le long terme. En cas de panne, apporter immédiatement votre véhicule chez le réparateur pour qu’il soit réparé.