Comment fonctionne un passage au banc de puissance ?

De nos jours, tous les moteurs de véhicules possèdent des dispositifs complexes à la pointe de la technologie. En effet, les véhicules actuels sont tous bâtis avec des systèmes électroniques, parmi lesquels on retrouve le calculateur.

Éléments incontournables de la motorisation, le calculateur est présent aussi bien sur les véhicules diesel que les véhicules essences. Le calculateur a pour fonction de gérer les diverses parties de la voiture comme la transmission et la puissance.

Grâce à cet élément, un professionnel peut facilement reprogrammer le moteur de votre véhicule. Cependant, pour y arriver ce dernier devra d’abord utiliser un banc de puissance. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, alors lisez cet article et découvrez le mode de fonctionnement du banc de puissance.

Quelle est l’utilité d’un banc de puissance ?

Pour ceux qui l’ignorent, le banc de puissance est un ensemble de dispositifs permettant d’estimer les performances du véhicule. Ce dispositif possède généralement plus ou moins 4 rouleaux de freins magnétiques en fonction du nombre de roues motrices.

Si les bandes sont présentes dans le véhicule alors le mécanicien a prévu de laisser le moteur dans ce dernier. Cette configuration est adoptée lorsque l’objectif du mécanicien est de mesurer la puissance motrice au sol.

Sachez aussi que les réparateurs peuvent décider d’extirper le moteur de la carrosserie. Dans ce cas, le dispositif utilisé est le banc moteur classique. Cet équipement est généralement rencontré dans les laboratoires des constructeurs automobiles.

Le passage au banc de puissance voiture est un incontournable dans la reprogrammation d’un moteur de voiture. Ce passage doit toujours être accompli afin d’augmenter la force du couple moteur d’un véhicule destiné aux compétitions.

Comment fonctionne un banc de puissance ?

Pour fonctionner, le banc de puissance doit être connecté à un ordinateur piloté par un logiciel. Ainsi, les données du bilan du moteur sont enregistrées dès que le véhicule est en mouvement sur les rouleaux. Ces données sont généralement représentées sous forme de courbes.

Afin de déposer le véhicule sur le plateau, le mécanicien utilise généralement un élévateur. Une fois sur le plateau, le véhicule est solidement attaché avec des sangles. Le véhicule sera aussi sécurisé avec d’autres dispositifs afin d’éviter tous risques.

Au cours de la prise des données, il peut arriver que le moteur surchauffe raison pour laquelle on utilise généralement des ventilateurs. Afin de déterminer avec précision la puissance du véhicule, ce dernier doit rouler à régime variable.

Sachez aussi qu’au cours de cette mesure le choix du programme informatique est crucial. En effet, ce dernier se doit d’être capable de prendre en compte des variables comme les pertes liées aux pneumatiques etc.

Quels sont les renseignements offerts par le banc de puissance ?

Une fois que le banc de puissance aura récolté toutes les données dont les mécaniciens ont besoin, ces données seront comparées. En effet, les renseignements offerts par le banc de puissance sont comparés aux références provenant des constructeurs automobiles. Dans certains cas, il arrive qu’on compare aussi les consommations horaires.

Si des différences sont constatées, alors il est possible que le moteur possède des dysfonctionnements. On peut par exemple déceler des problèmes au niveau de la pompe ou des injecteurs du moteur. Il est aussi possible d’identifier des pertes de puissance liées à la transmission.

En dehors de ça, le banc de puissance du véhicule permet aussi de déterminer la plage du régime idéale. Cette plage représente le rapport entre la consommation et la puissance fournie par le moteur. En fonction de cette plage les modifications et les réparations nécessaires seront entreprises afin de solutionner le souci.

Sachez aussi que le banc de puissance permet d’avoir des informations comme la vitesse de la prise de force, la température d’eau etc. Toutes ces informations sont automatiquement enregistrées dans l’outil informatique. En plus, les paramètres peuvent être réimplémentés avant la revente du véhicule.

Quelles sont les caractéristiques des rouleaux ?

Absolument tous les renseignements reçus du banc de puissance découlent du type de rouleau. En effet, en utilisant des bancs inertiels on aura des mesures inertielles. Le système est totalement démuni de freins à courant ce qui lui permet de prendre des mesures en pleine accélération.

Un banc de puissance freiné quant à lui limite grandement les célérités du véhicule. Cependant il permet de mesurer la puissance du véhicule à vitesse changeante. Pour faire simple, il permet de stabiliser davantage le régime au cours de la prise de mesure.

Si ceci est possible c’est tout simplement car le mécanisme exploite le principe du « courant de Foucault ». En effet, ce principe physique permet de compléter le freinage classique grâce aux bobines qui diffusent des courants aimantés. Ceci permet de comprimer les disques de freinage du véhicule.

En dehors de ça, le banc freiné permet aussi de calculer la puissance des moteurs après les avoir modifiés par suralimentation. Il permet ainsi d’accorder le rendement complémentaire en utilisant des compresseurs.