Depuis leur apparition en 2003, les boîtes automatiques se sont grandement démocratisées. En effet, de nos jours tous les constructeurs automobiles proposent des voitures à boîte de vitesses automatique. Il est donc important de savoir comment ce type de boîte de vitesses fonctionne. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les boîtes de vitesses automatiques.
Boîtes automatiques : le récapitulatif selon les constructeurs automobiles
Lorsque les boîtes automatiques ont vu le jour en 2003, tous les constructeurs automobiles ont souhaité développer la leur. C’est ainsi que de nombreux modèles de boîte automatique ont vu le jour. Chacune de ces boîtes possède ses propres subtilités en matière de fonctionnement, voici la caractéristique des boîtes des grandes marques automobiles.
Volkswagen : La mieux classée sur le marché
La première boîte de vitesses automatique qui a vu le jour est la DSG de Volkswagen. Sortie en 2003, cette boîte à double embrayage Direct Shift Gear (DSG) a révolutionnée le monde de l’automobile. Actuellement, le modèle le plus récent de boîte de vitesses automatique de Volkswagen est le DSG7.
Possédant 7 vitesses, le DSG7 est disponible en deux versions à savoir le modèle petit calibre et le modèle haut de gamme. Le modèle réservé au petit calibre est le plus rencontré des deux et possède un dysfonctionnement. En effet, ses deux embrayages à plaque sèche usent trop rapidement les embrayages.
Renault : la boîte française
Le groupe Renault a fait appel à Getrag pour la conception de sa boîte de vitesses . La boîte de vitesses automatique EDC (Efficient Dual Clutch) est installée sur les voitures Renault à partir de 2010. Cette boîte de vitesses est du type double embrayage et concurrence les boîtes de vitesses comme la DSG de Volkswagen.
Peugeot et Citroën : EAT6 à EAT8
Compatible avec les Peugeot 208, 2008, 308 SW, 3008, 508, 5008 et les Citroën C3, C4, SUV C5 Aircross et Berlingo la EAT8 est la nouvelle BVA du groupe PSA. Comme pour l’EAT6, PSA a fait appel à Aisin pour développer sa boîte de vitesses automatique. Sachez aussi que cette dernière version a permis une réduction de 7% de la consommation par rapport à l’EAT6.
NB : Ces boîtes de vitesses sont très fiables car elles ne disposent pas d’embrayage mais d’un convertisseur de couple.
BMW : La boîte de vitesses allemande
Comme pour la boîte EDC de la Renault, la Steptronic S n’a pas été développée par son constructeur. En effet, les boîtes automatiques de BMW ont été développées par Getrag et sont identiques à celles de Renault. La seule différence entre ces boîtes automatiques se situe au niveau du réglage électronique qui est réalisé par chaque marque.
Lancée en 2017, la boîte automatique de BMW a été présentée au public comme un double embrayage à 7 rapports. Cette boîte de vitesses est séquentielle ce qui signifie que le changement de rapport est manuel sur une transmission automatique.
Porsche : Une excellente conception
Permettant d’avoir une meilleure fluidité et d’offrir plus de vitesse, les boîtes de vitesses des Porsche étaient initialement réservées aux courses automobiles. Cependant elles ont connu un succès si grand qu’elles ont intégré le marché des voitures citadines.
De nos jours, les boîtes à double embrayage de 7 rapports PDK proposées par Porsche sont très performantes. En effet, la boîte de vitesses PDK est parfaite pour les sportifs tout en correspondant parfaitement à un usage urbain.
Mercedes : Une production entièrement interne
Contrairement aux autres constructeurs automobiles, Mercedes a opté pour une production interne de ses boîtes de vitesses automatique. C’est ainsi que la boîte automatique 8G-Tronic produite par Mercedes voit le jour. Véritable bijou d’ingénierie, cette boîte de vitesses automatique est munie de 9 rapports de vitesses et peut supporter 1000 Nm. Autant dire qu’elle est extrêmement puissante.