Depuis le 4 avril 2020, vous pouvez profiter du rétrofit électrique afin de transformer votre voiture de collection en voiture électrique. Cette nouvelle possibilité est très intéressante mais entre méconnue de nombre de personnes. Si vous êtes intéressé par le rétrofit électrique, alors lisez cet article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Le Rétrofit électrique qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le rétrofit électrique consiste à convertir une voiture à motorisation thermique (diesel ou essence) en voiture à motorisation électrique. Cette procédure vous permet de profiter de tous les avantages des véhicules électriques avec votre ancienne voiture :

–          Un véhicule électrique n’est pas soumis aux restrictions de circulation liées aux émissions de gaz à effet de serre. Vous pourrez donc circuler dans les zones à faible émission ZFE par exemple.

–          Les coûts liés à l’usage et à l’entretien d’un véhicule électrique sont généralement beaucoup moins importants que ceux des véhicules thermiques.

En somme, avec le rétrofit vous profiterez d’une voiture de collection tout en profitant des avantages des voitures électriques. En plus vous répondrez par la même occasion à toutes les exigences de la réglementation en matière d’émission de polluants.

NB : Le 11 mars 2021, le Sénat adopta la proposition de loi demandant la création d’une vignette « collection ». Cette proposition de loi permet le maintien de la circulation des véhicules d’époque dans les ZFE réservée aux véhicules avec la vignette « Crit’Air ». Cependant cette proposition de loi n’a toujours pas été adoptée par l’Assemblée nationale.

Comment rétrofiter une voiture de collection ?

Pour faire rétrofiter votre voiture de collection, c’est simple vous devez faire appel à un professionnel de l’automobile. Ce professionnel doit être habilité par le fabricant de la voiture pour l’installation du dispositif de conversion électrique. Il est aussi important que ce professionnel figure sur la liste des installateurs déclarés par le fabricant du véhicule.

Lorsque le professionnel habilité doit rétrofiter un véhicule, il le fait généralement en trois étapes :

–          L’extraction du moteur thermique du véhicule.

–          L’installation du kit rétrofit homologué par le professionnel.

–          L’installation de la plaque de transformation sur le véhicule converti.

NB : L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) estime qu’un véhicule citadin diesel rétrofité réduit de 66% les émissions de CO2.

Que se passe-t-il une fois qu’un véhicule a été retrofité ?

Le rétrofitage de votre véhicule de collection implique une transformation notable comme le spécifie l’article R321-16. Il est donc important de réaliser une demande pour un nouveau certificat d’immatriculation (autrefois appelé carte grise). Ce nouveau certificat d’immatriculation prendra compte de la modification structurelle qu’a subi le véhicule.

Sachez cependant que pour avoir la mention « véhicule de collection » sur votre certificat d’immatriculation, votre véhicule doit être âgé de plus 30 ans. Il est aussi nécessaire que ce véhicule ne soit plus fabriqué et que ses caractéristiques n’aient pas été modifiées.

Ceci signifie que lorsque vous faites retrofiter votre véhicule, ce dernier ne peut plus profiter de la mention « véhicule de collection ». Car le retrofitage est une opération qui implique un changement de motorisation du véhicule.

Conclusion

Avec l’arrivée du rétrofit électrique, il est désormais possible de se déplacer en toute liberté avec son véhicule de collection. Sachez cependant que le rétrofit électrique est lui aussi soumis à une certaine réglementation. En effet, il y a quelques points qu’il faut respecter lors de la réalisation d’un retrofit :

–          Le nouveau moteur électrique doit avoir une puissance équivalente à celle de l’ancien moteur thermique.

–          La batterie utilisée pour alimenter le véhicule doit être une batterie de traction ou une pile à combustion hydrogène.

–          Le poids du véhicule ne doit pas excéder les 20% de variation une fois la modification réalisée.

–          La conversion ne doit être réalisée que par un professionnel établi en France et habilité par les fabricants de kits rétrofit.

Voilà, si toutes ces conditions sont respectées, alors vous pourrez profiter de votre véhicule rétrofité en toute sécurité. Vous pourrez ainsi conserver votre véhicule de collection tout en participant à la protection de l’environnement. Nous espérons que cet article sur le rétrofit électrique vous a été utile et tenons à vous dire merci pour votre lecture.