La déclaration de perte du permis de conduire est un document essentiel lors de la réalisation d’un duplicata de permis de conduire. Sans elle, il est impossible de réaliser une demande de duplicata de permis de conduire.

La question que beaucoup se posent alors est de savoir s’il est possible de la réaliser en ligne ? Si vous aussi vous vous posez cette question, alors découvrez s’il est possible de réaliser une déclaration de perte d’un permis de conduire en ligne.

Est-ce que c’est possible de faire la déclaration de perte d’un permis de conduire en ligne ?

Lorsque vous perdez votre permis de conduire, il est important de le signaler aux autorités compétentes. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez le réaliser en ligne ou vous rendre auprès d’une autorité locale.

Ou réaliser une déclaration de perte de permis de conduire en France ?

En France, la démarche pour réaliser une déclaration de perte de permis de conduire est assez simple. En effet, il suffit de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche avec tous les documents nécessaires. Ceci afin de déposer votre dossier et de recevoir un récépissé de déclaration de perte. Ce récépissé vous permettra de conduire votre véhicule librement durant la période de réalisation de votre duplicata de permis de conduire.

Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez aussi réaliser la déclaration de perte de votre permis de conduire en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre en ligne sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés). Ce site est la plateforme chargée de toutes les formalités liées aux véhicules.

Sachez cependant que cette procédure n’est pas la même pour les permis de conduire perdus à l’étranger.

Ou réaliser la déclaration de perte d’un permis de conduire à l’étranger ?

Lorsque vous perdez votre permis de conduire à l’étranger, vous devez tout d’abord déclarer la perte aux autorités locales. Par la suite vous devez faire valider votre déclaration de perte par le consulat de France. Ensuite il ne vous reste plus qu’à suivre les démarches de déclaration de perte en ligne à votre retour en France.

Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer la perte de son permis en ligne ?

La première étape de la déclaration d’une perte de permis de conduire sur le site de l’ANTS est la création du compte. En effet, pour déclarer la perte de votre permis en ligne vous devez d’abord créer un compte sur le site de l’ANTS.

Une fois que vous avez créé votre compte, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes indiquées. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter avec votre identifiant ensuite sélectionner l’option « ajouter/modifier une demande ». Ensuite cliquez sur « Permis de conduire » et cochez la case « motif Perte du titre ».

Bien évidemment même pour une déclaration de perte en ligne quelques documents vous seront demandés.

Quels sont les documents nécessaires pour une déclaration de perte de permis de conduire en ligne ?

Pour la réalisation d’une déclaration de perte de permis de conduire en ligne vous devez fournir quelques documents en format numérique. Les documents que vous devez fournir sont :

–          Une photo d’identité.

–          Une pièce d’identité (votre carte d’identité ou votre passeport).

–          Une attestation de domicile de moins de 6 mois.

–          Un avis médical (Si vous avez perdu un permis de conduire de catégorie C ou D).

Combien coûte une déclaration de perte de permis de conduire en ligne ?

Bien évidemment les démarches pour la perte du permis de conduire en ligne sont payantes. Vous devrez payer un timbre fiscal à 25 € pour la réalisation de votre déclaration de perte de permis de conduire en ligne.

Une fois que vous avez réalisé toutes les formalités nécessaires pour votre déclaration de perte de permis de conduire, les autorités compétentes étudieront votre dossier. Si votre dossier est validé, alors vous recevrez une attestation de perte directement dans votre compte ANTS. Cette attestation peut être téléchargée afin que vous puissiez utiliser librement votre véhicule en attendant de recevoir votre duplicata.